IFSI  |  La formation en soins infirmiers

La formation

La formation est ouverte à toute personne détentrice du baccalauréat (ou d’une équivalence), ou ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant qu’aide soignant ou auxiliaire de puériculture ou aide médico-psychologique ou ayant réussi aux épreuves du J.V.A. (jury de validation des acquis) depuis moins de deux ans.     

Elle peut se faire par le biais de la formation initiale (au sortir de l’école) ou par le bais de la formation professionnelle continue (réorientation ou reconversion professionnelle).

Elle est soumise à la réussite au concours qui, selon le cas,  comporte deux épreuves (écrite et/ou orale) et est fonction du rang de classement.  

Les concurrents classés sur liste principale intègrent la formation après avoir fourni toutes les pièces nécessaires à la constitution de leur dossier scolaire. En cas de désistement sur la liste principale, les candidats inscrits sur la liste complémentaire pourront se voir attribuer une place,  en fonction de leur rang de classement. Ils peuvent également faire valoir leur réussite au concours sur tout autre IFSI de leur choix en s’inscrivant sur la liste centralisée régionale des candidats admis en IFSI sur liste complémentaire à l’adresse suivante : www.ars.iledefrance.sante.fr

Tous les étudiants, sans restriction de nationalité, devront s’acquitter des frais d’inscription universitaire ainsi que ceux relevant de la sécurité sociale du régime étudiant (arrêté ministériel du 29.06.99). Les  montants sont révisables annuellement sur circulaire ministérielle. (Certains étudiants sont exonérés de ces frais à la condition de justifier d’une couverture sociale en cours de validité).

En outre, l’inscription définitive en formation ne se fera que sur délivrance d’une attestation médicale (émanant d’un médecin inscrit sur la liste régionale des médecins agréés)  certifiant que le candidat ne présente aucune contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession et sous la condition que sa couverture vaccinale soit à jour.