IFAS  |  La formation d'aide-soignant

La formation

Conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique :

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle propre dévolu à celui ci

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aidesoignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L’enseignement des savoirs nécessaires à l’acquisition des compétences aides-soignantes se décomposent en savoirs théoriques et savoirs pratiques enseignés au sein des instituts de formation. L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Les séquences de simulation de pratique prennent une part importante dans le temps de formation entraînant une approche pédagogique différente.

L'objectif de la formation

Est de former un professionnel aide soignant capable de :

  • Réaliser des soins liés aux fonction d’entretien et de continuité de la vie
  • Compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne
  • Prendre en compte la dimension relationnelle des soins
  • Contribuer au bien être de la personne soignée tout en respectant son degré d’autonomie
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

Les méthodes pédagogiques

Axées sur la pédagogique active et centrées sur les capacités propres à l’élève, elles sont multiples :

  • Cours magistraux ;
  • Conférences/débats ;
  • Visites d’unité de soins ;
  • Travaux de groupe ;
  • Simulations de pratique ;
  • Elaboration de fiches techniques ;
  • Exposés ;
  • Enquêtes.