Qui sommes-nous  |  Nos équipes

Nos équipes

L'équipe de l'institut de formation

Le personnel administratif

A l’interface entre les formateurs, les étudiants, et les différents partenaires, son rôle est de veiller au suivi administratif des étudiants, de répondre aux demandes particulières, aux appels téléphoniques, de recevoir les intervenants et d’accompagner les apprenants dans leurs démarches. Facilitateur pour les étudiants et l’équipe, il est assuré avec conscience. 

 

Les formateurs

Compétents, dynamiques et formés aux méthodes pédagogiques actives, ce sont des infirmiers à expérience professionnelle confirmée et diversifiée (oncologie, chirurgie, psychiatrie, hospitalisation à domicile, centre de soins…). Ils transmettent les savoirs théoriques, méthodologiques et techniques. Ils assurent la formation des étudiants et élèves en réalisant leur suivi pédagogique avec la bienveillance qui convient.

 

Le responsable bibliothèque-documentation

Il s’agit d’un élément essentiel devant faciliter et optimiser la formation des étudiants en soins infirmiers, des élèves aides-soignants et des personnels en formation continue. Il assure une veille documentaire et diffuse l’information auprès des personnes concernées.

 

Le  coordinateur des stages

Son rôle est d’assurer un parcours de stage adapté à chaque étudiant ou élève en accord avec la législation. Il est également chargé de les accompagner et de les guider dans leurs choix de stage optionnel pour cela, il recherche et apprécie pour chaque terrain de stage le degré de réalisation des objectifs d’apprentissage prédéfinis. 

 

Le technicien informatique

Chargé d’accompagner les équipes pédagogique et administrative à l’utilisation des nouvelles techniques d’information et de communication en phase avec la modernisation des méthodes de formation des professionnelles de santé.

 

Les autres intervenants en formation

Il s’agit d’universitaires et de professionnels de santé en activité ayant à cœur la formation des soignants et provenant d’horizons divers dans le monde sanitaire et social :

  • Des cadres Infirmiers, infirmiers(ères) et aides-soignants
  • Des médecins généralistes, spécialistes, professeurs des universités
  • Les Centres d’Enseignement aux Soins d’Urgence (CESU) chargés d’accompagner et valider la formation aux gestes et soins d’urgence
  • Des associations humanitaires
  • Des associations de malades ou d’anciens malades (Stomisés ; AIDS ; France Transplant ; France Alzheimer ; UNAFAM ; Association des Jeunes diabétiques…)
  • Des assistants sociaux, kinésithérapeutes, éducateurs, psychologues et autres…