IFSI  |  Prises en charge financières

Prises en charge financières

Les étudiants peuvent prétendre à une prise en charge régionale s'il répondent à un critère ci-dessous :

  • Être agés de 25 ans ou moins, inscrit ou non en Mission locale, à l'exception des apprentis
  • Être sortis du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l'exception des apprentis
  • Être demandeurs d'emploi (catégorie A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum
  • Être bénéficiaire d'un PEC (Parcours Emploi Compétence) y compris en cas de démission
  • Être bénéficiaire du RSA
  • Avoir achevé son service civique dans un délai d'un an avant l'entrée en formation

Pour les salariés(es)

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de la "promotion professionnelle" avec maintien de leur salaire (sauf primes) associé à un contrat d'engagement de servir. Se renseigner auprès de l'employeur.

Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier du financement de la formation via leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ex. : FONGECIF. Se renseigner auprès de l'employeur.

 

Rémunération possible durant la formation:

Il est possible de prétendre à une bourse régionale d’études calculée en fonction du revenu annuel de l’étudiant ainsi qu’au remboursement des frais de transport sur stage.

Des indemnités forfaitaires de stage (allant de 28 euros à 50 euros/semaine) de stage sont également versées en fonction du niveau d’apprentissage de l’étudiant.

Par ailleurs, chaque étudiant peut postuler pour :

  • Un contrat de pré recrutement (assorti d’une obligation de servir). Celui-ci peut s’établir entre un étudiant et un établissement de son choix en cours de troisième année. Les démarches sont laissées à son appréciation.
  • Des allocations d’études en 2e et/ou 3e année peuvent être accordées par les établissements de santé publics ou privés en contrepartie d’un engagement de servir après l’obtention du diplôme d’état.
  •  La formation par le biais de l’apprentissage. Ce, dès la deuxième année (pour les étudiants âgés de moins de 26 ans uniquement). Dans ce cas, les étudiants signent une convention avec le C.FA. (Centre de formation par l’apprentissage) des métiers de la santé et de la solidarité et un établissement employeur. Ils perçoivent alors un salaire et sont affiliés à la sécurité sociale.

 

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d’une allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) : réservée aux demandeurs d'emplois inscrits aux POLES EMPLOIS et bénéficiant d'un plan d'aide au retour à l'emploi (PARE). L'AREF permet donc d'être rémunéré pendant toute ou une partie de la période de formation en fonction du nombre d'heures précédemment travaillées. Se renseigner auprès Du Pôle Emploi

L’assurance scolaire est à la charge du Centre Hospitalier Roger PREVOT.


Vous trouverez, ci-dessous, les renseignements concernant les modalités de financement de la formation. Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l'IFSI au numéro suivant : 01 39 35 66 39